Accueil
Espace abonné

L’apithérapie  est une méthode de soins naturelle basée sur les produits de la ruche. Elle s’utilise pour entretenir l’organisme, sauvegarder tout ce qui peut vous aider à bien vieillir. Certains produits de la ruche peuvent être considérés comme des "alicaments". En effet, la plupart des produits de la ruche constituent essentiellement des thérapeutiques de terrain occupant une grande place dans la prévention notamment au niveau immunitaire. Ils possèdent également des propriétés leur permettant d’agir efficacement dans diverses pathologies en complément d’une autre thérapeutique.

La ruche est une véritable usine pour qui sait l’observer et ses produits ont chacun leur bienfait. Si les problèmes que l’on peut soigner avec les produits de la ruche sont innombrables, entre le miel, la propolis, la gelée royale, le pollen de fleurs, le venin d’abeille ou encore la cire d’abeille, découvrons leurs propriétés. 

 

Le miel : à inviter à sa table plus souvent

Il est d’abord présent dans les fleurs sous forme de « nectar » Le miel est un bon régénérateur du corps. il est aussi remarquable comme énergétique, antiseptique, anti-inflammatoire et cicatrisant. Les anciennes civilisations utilisaient déjà ce produit naturel pour soigner les plaies. Il renforce l’immunité. Invitez le plus souvent à votre table car il est un bon aliment. il peut servir à sucrer un dessert ou une boisson à condition qu'elle ne soit pas trop chaude. 

 

Le pollen : tonifiant, fortifiant, détoxiquant et stimulant général

En complément alimentaire, le pollen renforce les défenses naturelles du corps contre les virus de la grippe et d’autres similaires. Le pollen s’utilise aussi dans le traitement de désensibilisation au rhume des foins. On lui accorde de bonnes vertus anti-inflammatoires sur la prostate. Il a aussi des effets euphorisants, rééquilibrant fonctionnel.

 

La gelée royale : améliore le bon fonctionnement du cerveau

Il s’agit de la gelée nourricière réservée à l’alimentation des reines. Elle est riche en oligo-éléments et renforce le système immunitaire. Elle serait efficace en cas de faiblesse et de convalescence, de troubles du sommeil, d’hypotension, d’artériosclérose, d’affections pulmonaires chroniques, de troubles dus à la ménopause. La gelée royale améliore l’état général
 

Cire d'abeille : un excellent produit pour la peau 

La médecine populaire utilise depuis toujours des crèmes à la cire d’abeille. Riche en vitamine E, elle convient aux peaux rêches et desséchées.
Elle sert d’épaississant et d’excipient. C’est un excellent produit pour les cosmétiques. La cire est un corps chimiquement très stable et ses propriétés ne varient guère dans le temps. Elle lisse et adoucit la peau en formant un film protecteur qui retarde l’évaporation de l’eau et donc la perte d’humidité de la peau. Elle est aussi utilisée pour enrober les bonbons en leur donnant un aspect brillant.
 

Venin d'abeille : une solution pour les problèmes articulaires et d’arthrose

Il est utilisé sous forme de pommade pour soulager les douleurs chroniques occasionnées par les articulations douloureuses, ainsi que tendinites. Le venin d’abeille est remarquablement efficace pour ces indications. 

 

Propolis : des propriétés thérapeutiques, une activité anti-oxydante

Il s’agit du terme utilisé pour désigner la gomme rougeâtre que les abeilles utilisent pour réduire ou colmater les fentes de la ruche. Depuis la plus haute antiquité, des préparations à base de propolis ont été utilisées pour  leurs propriétés anti-infectieuses, anti-inflammatoires et anesthésiques. Parmi ses principales propriétés scientiquement prouvées, on peut citer une activité antibactérienne à large spectre antiprotozoaire, une activité anesthésique marquée et un important effet de régénération tissulaire. Son activité anti-oxydante serait supérieure à celle des vitamines C et E
La Propolis aurait donc des propriétés désinfectantes et apaisantes en cas d’inflammations cutanées, buccales ou pharyngiennes.

 

Pensez aussi à ça :

Le savon au Propolis, miel et Karité sans conservateur doux pour la peau, riche en ingrédients naturels que l’on peut utiliser quotidiennement. Idéal pour la période juvénile et d’un grand confort pour la toilette intime.
Le gel douche actif aux senteurs de Mandarine et d’orange douce, spécialement formulé pour son activité purifiante.  L’extrait de Propolis lui confère des propriétés nettoyantes et désodorisantes très intéressantes pour l’ensemble du corps.  Sa base   douce d’origine végétale éloborée d’huiles de coco, de palme, de coprah,  d’avoine et de blé, respecte les muqueuses et l’équilibre de la peau..    

 

À lire en complément

Un livre très intéressant « Guérir avec les abeilles » de Claudette Raynal-Cartabas, édition Trédaniel collection Le temps d’agir. Au fil de cette lecture, dédiée à l’ Apithérapie et médecine chinoise, vous comprendrez les liens profonds entre la maladie et votre corps. Migraines, rhumes à répétitions, fatigue... ?
Pour les Chinois tous ces maux sont en rapport avec nos organes internes : le foie, les poumons, les reins.
Grâce à la loi chinoise des "Cinq éléments", vous comprendrez les liens profonds entre la maladie et votre corps. Vous constaterez l'extraordinaire et lumineuse correspondance des produits de l'abeille avec cette loi chinoise. Vous découvrirez que le miel, la propolis, le pollen, la gelée royale et le venin, ont une action privilégiée sur chacun de nos organes.
Vous apprendrez ainsi une méthode simple et naturelle pour vous soigner en atteignant la source de vos troubles et non seulement leurs effets. 
 

Il y a cent millions d’années, les abeilles bourdonnaient déjà sur terre

Elles ont une résistance naturelle et sont des championnes de la survie ; c’est justement sur cette force que se base l’apithérapie ( du latin «apis» que l’on peut traduire par abeille) Selon la tradition orale, les anciennes civilisations, comme les Egyptiens et les Grecs, utilisaient déjà le miel pour soigner les plaies ou traiter les maladies intestinales. Sans oublier l’hydromel (ou vin de miel) que les Germains utilisaient comme médicament. Hippocrate lui-même a décrit plus de 70 recettes et usages de produits de la ruche. Même la médecine traditionnelle chinoise a amplement puisé dans les produits apicoles. 

 

La composition du Miel

  • 75 à 80 % de sucres naturels (surtout fructose, glucose et galactose, peu de maltose et saccharose) : sa contenance en glucose impose la prudence chez les diabétiques
  • 1 à 5 % de protéines et des acides aminés libres,
- des sels minéraux : du potassium surtout, puis du calcium, sodium, magnésium, fer

  • des oligoéléments : cuivre, manganèse, chlore, phosphore, soufre, silicium…

  • des vitamines B et C
  • des facteurs antibactériens
  • des enzymes : saccharase, alpha glucosidase qui métabolisent les sucres
  • des phénols et des polyphénols
  • des pollens
  • des spores et des levures
  • des acides dont l’acide gluconique qui lui donne son pH de 3,9
 

Edito

Nous suivre sur Facebook

 
 

Aujourd'hui

ÇA S’EST PASSÉ EN AOÛT
79 : Éruption du Vésuve qui ensevelit Pompéi et d'Herculanum 
1291 : Signature du pacte fondateur de la Suisse
1532 : Traité de rattachement de la Bretagne à la France
1572 : Début du massacre de la Saint-Barthélemy
1589 : Henri IV monte sur le trône de France
1693 : Découverte du procédé de fabrication du champagne par Dom Pérignon
1786 : Première ascension du mont Blanc
1789 : Publication des décrets sur l'abolition des privilèges féodaux
1792 : Emprisonnement de Louis XVI
1793 : inauguration du Musée du Louvre
1815 : Napoléon part en exil pour l’île de Sainte-Hélène
1858 : Charles Darwin présente sa théorie de l'évolution
1914 : L’Allemagne déclare la guerre à la Russie
1930 : Première apparition de Betty Boop
1934 : Décès d’Hindenburg, Hitler devient président du IIIe Reich
1940 : De Gaulle est condamné à mort par contumace par un tribunal militaire du gouvernement de Vichy
1944 : Arrestation d'Anne Frank par la Gestapo
1945 : Bombardement d'Hiroshima et de Nagasaki par les États-Unis
1947 : Arrivée du radeau Kon-Tiki en Polynésie française après un périple de 6 900 km
1960 : Indépendance de la Côte d'Ivoire et du Sénégal
1961 : Début de la construction du Mur de Berlin
1962 : Arrestation de Nelson Mandela
Attentat du Petit-Clamart
Mort de Marilyn Monroe
1963 : Attaque du train postal Glasgow-Londres (30 millions de butin)
Discours de Martin Luther King : I have a dream
1974 : Richard Nixon démissionne à la suite du scandale du Watergate
1980 : Les ouvriers des chantiers navals de Gdańsk se mettent en grève
1981 : Présentation du premier ordinateur personnel
1982 : Attentat contre un restaurant juif rue des Rosiers dans le Pletzl à Paris : 6 morts
1985 : Disparition de Philippe de Dieuleveult au cours de la descente Africa-Raft aux environs d'Inga (RDC)
1990 : L'Irak envahit le Koweït,c’est le début de la primière guerre du Golfe
1999 : Éclipse solaire totale en Europe et en Asie
2015 : ouverture du nouveau canal de Suez en Égypte