Actu
Espace abonné

Dans quelques jours nous allons publier le premier sujet d'une série de reportages et de témoignages consacrés à la Borréliose de Lyme. Cette maladie infectieuse bactérienne pourrait bien être la pandémie de ce début du XXIe siècle.
Petit à petit, au fil des recherches comme celles menée par le Pr Montagnier, Prix Nobel de médecine et découvreur du VIH, elle révéle toute sa complexité, pouvant aussi bien prendre l'allure d'une autre pathologie ou être à l'origine de maladies aussi différentes que la sclérose en plaques, la fibromyalgie, l'arthrite rhumatoïde, l'autisme ... On lui attribue désormais un lien avec la bagatelle de 300 autres pathologies ! Même s'il faut rester prudent en la matière, des avancées permettent d'imaginer que cette maladie est loin d'avoir livré ses innombrables effets. Il s'agirait d'une crise de santé publique si les pouvoirs du même nom se mobilisaient. En France, c'est loin d'être le cas.

Borrelia est une bactérie extraordinaire, la plus intelligente que l'on connaisse à ce jour. Elle déjoue tous les pièges, se déplace plus vite que les globules blancs, se camoufle dans notre ADN, mute pour devenir invisible à notre système immunitaire qu'elle leurre en modifiant ses protéines de surface. Elle va même se cacher dans les cellules de l'organisme ou derrière les yeux pour échapper aux antibiotiques. Cette merveille de la biologie est un micro-démon qui libère des toxines dévastatrices, notamment lorsqu'elles sont diffusées dans notre système neurologique. 

Aux États-Unis, c'est un véritable fléau qui frappe 300 000 nouvelles personnes chaque année. L'épidémie est d'ampleur similaire au Canada. En Afrique, il s'agit de la deuxième cause de maladie infectieuse après le palludisme. En Allemagne, les autorités sanitaires estiment entre 1 et 2 millions le nombre de personnes touchées. Et en France pendant ce temps là, on ne dénombre que 12 à 15 000 cas chaque année. L'Institut de veille sanitaire ne relève quant à lui que 5500 cas répertoriés, suffisamment peu pour que la Borréliose de Lyme soit encore considérée comme une maladie rare. En tout cas, nous dit-on, elle est bien connue, bien traitée et surtout "sous contrôle", une expression désormais bien rôdée dans l'entourage des hautes autorités de santé. 

"En France, a dit un médecin allemand à un malade français venu le consulter, vous avez remis en fonction la frontière qui vous a protégé du nuage de Tchernobyl !" La raison de cette exception française tient à plusieurs causes. Tout d'abord la non remise en cause du document de référence, le "consensus de 2006", qui impose aux médecins en cas de maladie de Lyme une seule antibiothérapie de 3 semaines éventuellement renouvelable. Ces règles excluent le fait que cette maladie puisse devenir chronique. En réalité, ce “consensus" reprend les termes d'un texte américain de préconisation, des informations datées de 1986 alors que la recherche évolue à vitesse grand V depuis ces dernières années.

La deuxième cause de cet aveuglement, est l'usage des deux tests de dépistage (Elisa et Western Blot) dont le moins que l'on puisse dire est qu'ils ne sont pas fiables dans l'état de leur paramétrage. On prétend qu'il y a 30 à 55% de faux négatifs, certains pensent que seuls 5% des personnes "lymées" sont détectées par ce moyen. Le constat est simple pour le système médical: un malade qui est négatif n'est pas malade.

Malheureusement pour les tenants de cette version optimiste de la maladie, l'internationalisation du problème rend de plus en plus difficile la position des autorités de notre pays. Pour les malades, "l'exception française" ne fait pas rêver, loin de là. Quand ils souffrent de la forme chronique -lorsque la maladie n'a pas été dépistée ni traitée juste après la morsure de la tique- c'est un parcours de souffrance, physique d'abord, puis morale. Il leur est quasiment impossible de trouver un médecin généraliste bien informé. Les médecins qui se sont spécialisés l'ont fait seuls, parce qu'ils ont des patients concernés ou des proches.

La colère gronde en France

Des associations de malades se sont créées, elles tentent de s'organiser malgré la maladie. Mais la cause avance. Des pétitions circulent pour demander aux députés d'infléchir le credo officiel. Des témoignages sont publiés. Une députée du Jura, Marie-Christine Dalloz a même demandé l'an dernier que la maladie de Lyme soit déclarée grande cause nationale 2015. On en n'est pas encore là. 

Des médecins, des biologistes, des professeurs, des chercheurs, des docteurs en pharmacie sont sortis des rangs, ont pris position à l'image des Pr Péronne et Montagnier, mais si ces deux-là sont semble-t-il plus difficiles à discréditer, les autorités de santé ou la sécurité sociale n'hésitent pas à menacer voire poursuivre les dissidents au tribunal. 

Récemment un docteur en pharmacie de Strasbourg, créateur du Tic-Tox, produit à base d'huiles essentielles, a été obligé de le retirer de la vente alors qu'il était utilisé par de très nombreuses personnes qui ne supportent pas les traitements antibiotiques, avec de bons résultats selon eux. Résultat, le laboratoire a traversé le Rhin: désormais les flacons sont en vente en Allemagne où les Français et tous les autres patients européens passent leurs commandes ! 

Benoît CHEVRIER

28 mai 2016 : Journée de protestation en France et dans le monde. Pour savoir s'il y a un rassemblement près de chez vous, cliquez ICI

 


À LIRE ABSOLUMENT la suite de notre série sur Lyme :

 
Une maladie rare mais des patients innombrables (Témoignage d'Amélie D, 28 ans)
 
 
 
 
 
Vos réactions : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
 
En vidéo, vous pouvez visionner ci-dessus le documentaire "Quand les tiques attaquent" de Chantal Perrin, diffusé par France 5.

ADRESSES ET CONTACT UTILES

  • Fédération Française contre les Maladies Vectorielles à Tiques (FFMVT) www.ffmvt.org
Sous la présdidence du Dr Raouf Ghozzi, la Fédération regroupe 3 associations représentant les malades (Collège des associations) et des médecins ou professionnels de santé (Collège des professionnels). À leurs côtés, siège un Conseil scientifique présidé par Christian Perronne.  
  • Les associations adhérentes à la Fédération :
- Lym’Pact
Association Lym’Pact, Prévention Action contre les tiques, BP 30243, 70005 Vesoul
e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
- France Lyme
Association France Lyme, BP 10049
94114 La Poste Arcueil PDC
 
Pour trouver des réponses et des études scientifiques :
Média-Tiques
 
- Le Relais de Lyme
Chez Collectifs Rivages, 1 bis rue du Bousquet, 65500 Artagnan
facebook : le relais de lyme
 
  • Autre association :
- Lyme sans frontières
Maison des associations, 1a place des orphelins, 67000 Strasbourg
e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Facebook : vous trouverez de nombreux groupes traitant du sujet sur différents angles.
  • Un événement : le Worldwide Lyme Protest, le samedi 28 mai 2016, journée mondiale de sensibilisation à la maladie de Lyme. 

 

Edito

Nous suivre sur Facebook

 
 

Aujourd'hui

ÇA S’EST PASSÉ EN AOÛT
79 : Éruption du Vésuve qui ensevelit Pompéi et d'Herculanum 
1291 : Signature du pacte fondateur de la Suisse
1532 : Traité de rattachement de la Bretagne à la France
1572 : Début du massacre de la Saint-Barthélemy
1589 : Henri IV monte sur le trône de France
1693 : Découverte du procédé de fabrication du champagne par Dom Pérignon
1786 : Première ascension du mont Blanc
1789 : Publication des décrets sur l'abolition des privilèges féodaux
1792 : Emprisonnement de Louis XVI
1793 : inauguration du Musée du Louvre
1815 : Napoléon part en exil pour l’île de Sainte-Hélène
1858 : Charles Darwin présente sa théorie de l'évolution
1914 : L’Allemagne déclare la guerre à la Russie
1930 : Première apparition de Betty Boop
1934 : Décès d’Hindenburg, Hitler devient président du IIIe Reich
1940 : De Gaulle est condamné à mort par contumace par un tribunal militaire du gouvernement de Vichy
1944 : Arrestation d'Anne Frank par la Gestapo
1945 : Bombardement d'Hiroshima et de Nagasaki par les États-Unis
1947 : Arrivée du radeau Kon-Tiki en Polynésie française après un périple de 6 900 km
1960 : Indépendance de la Côte d'Ivoire et du Sénégal
1961 : Début de la construction du Mur de Berlin
1962 : Arrestation de Nelson Mandela
Attentat du Petit-Clamart
Mort de Marilyn Monroe
1963 : Attaque du train postal Glasgow-Londres (30 millions de butin)
Discours de Martin Luther King : I have a dream
1974 : Richard Nixon démissionne à la suite du scandale du Watergate
1980 : Les ouvriers des chantiers navals de Gdańsk se mettent en grève
1981 : Présentation du premier ordinateur personnel
1982 : Attentat contre un restaurant juif rue des Rosiers dans le Pletzl à Paris : 6 morts
1985 : Disparition de Philippe de Dieuleveult au cours de la descente Africa-Raft aux environs d'Inga (RDC)
1990 : L'Irak envahit le Koweït,c’est le début de la primière guerre du Golfe
1999 : Éclipse solaire totale en Europe et en Asie
2015 : ouverture du nouveau canal de Suez en Égypte