Éditos
Espace abonné
Bonjour à toutes et à tous,
 
Toutes les aventures ont une fin. Celle de mon aventure avec Participe Présent sous sa forma initiale est terminé. Une page s'est tournée avec la fin de la société éditrice du magazine. Mais l'attachement à ce magazine est tel que je reste un peu derrière le clavier, dans le back office. Un simple contributeur bénévole. Et puis ce magazine n'a pas dit son dernier mot ...
J'ai créé ce magazine en 2009, un 12 juin.
 
Ce jour là, il faisait très beau. Nous nous étions réunis avec quelques amis chez Floriane la présidente du Club des lecteurs, au château de La Muyre à Domblans (Jura).
 
Trois numéros (plus un spécial) sont sortis la première année, en version gratuite. En 2010, ce fut le passage en kiosques et l'année qui me valut -grâce à vous- de remporter le Talent régional décerné par la BGE de Franche-Comté. En parallèle se développait notre Club de lecteurs, fidèle soutien de Participe Présent.
 
Est arrivé ensuite Emmanuel Caen à la rédaction. Homme à tout (bien) faire, il a amené son enthousiasme et apporté une belle pierre à cet édifice avec des rubriques dynamiques comme l'Habitat du XXIe siècle ou l'Economie Sociale et Solidaire, un mouvement très présent en Franche-Comté.
Nous avons été de tous les salons (Made in Jura, Bio&Co, Foire Comtoise...), dans les médiathèques de la région, chez les diffuseurs de presse, les grandes surfaces, grâce à nos amis diffuseurs de presse, je pense en particulier à Pascal Pernot et Ludovic Lecomte qui nous ont vraiment beaucoup soutenu (lire plus bas le Hall of fame du magazine).
 
Nous avons fait des kilomètres, des émissions de radio aussi, avec France Bleu Besançon. Puis RCF Jura, d'ailleurs si vous tendez l'oreille l'émission "Point d'interrogation" avec Claude au micro, c'est encore Participe Présent.
 
Le magazine s'est étendu ensuite au Doubs. Vingt numéros ont suivi, avec des hauts et des bas, mais toujours une franche joie de vivre et un grand enthousiasme.
Six ans durant, ce furent des reportages passionants et autant de rencontres gravées. Nous voulions faire de ce mahgazine une galerie de portraits, un reflet vivant, actif et généreux de notre territoire. Avec cette ligne d'horizon constante : "la vie autrement'.
Sous cet angle, je crois que nous avons atteint notre objectif.  Et si vous feuilletez un numéro au hasard, vous les verrez ces portraits d'hommes et de femmes de Franche-Comté, qui sont autant de récits de vie passionnants. Autant de modèles de vie, autrement.
 
Mais la situation de la presse étant celle que vous devinez, elle fut d'autant plus difficile à vivre sur le long terme pour un petit éditeur régional indépendant.
Après 6 ans d'existence, la société BCH Editions, éditrice du magazine a été contrainte de fermer ses portes. Sa liquidation a été prononcée quelques jours après le nouvel An 2016.
Entre temps, en mars 2015, le magazine avait opéré un virage audacieux en devenant 100% numérique. Un pari.
 
Ce magazine existe toujours aujourd'hui comme vous pouvez le constater et il continuera à vivre, comme il le pourra. Son avenir ? il est actuellement en réflexion.
 
Une association pourrait naitre de la volonté d'un petit groupe de continuer à publier des informations différentes, dans la ligne éditoriale du magazine papier.
En attendant, il est mis à la disposition de la cause des malades de Lyme qui en ont bien besoin. Les articles publiés sur le sujet sont lus des dizaines de milliers de fois dans toutes la France et les pays francophones.
 
Pour ma part je ne suis plus à la tête de ce magazine, la vie m'a emmené ailleurs. Me voici simple rédacteur bénévole, et c'est ainsi que je souhaite continuer, pour maintenir ce magazine si particulier, cette fenêtre sur la dimension la plus forte de notre existence : la grande largeur de la vie.
 
Je lance un appel à celles et ceux qui voudrons me rejoindre, où que vous soyez, qui que vous soyez. Si vous pensez que l'information peut être écrite par les citoyens dès lors qu'il ont un propos constructif à faire entendre, contactez moi par l'intermédiaire de cette adresse qui me transmettra vos messages : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

En attendant de vous lire, j'ai quelques personnes à remercier.

► Le Hall of Fame des amis du magazine (rédacteurs, annonceurs, commerciaux, lecteurs, conseillers, soutiens)

Jacques Seguin, Claude et Francine Borcard, Cécile Baudinet, Philippe et Brigitte Meulle, André Jeanpierre, Françoise et Jacques Chevrier, Monique Clémens, Sylvie Debras, Olivia Di Martino et son équipe, Michel son père, Nicolas Vuillemey, Jean-François Bianchetto et son pote Rosario, Ghislaine Bonnot, Françoise Chauvin, Pierre Corps, Catherine, JuraWeb TV, Daniel Greusard, Dominique Bonnet, Jean-Claude Barbeaux, Marie-Andrée Garet, Sarah George, Chantal Gardel, Véronique Vuillemin-Filippi, Thierry Brenet, Delphine Gallois, Alain Pralon, Nicole Forestier, Nicolas Rampon, Nicole Guignard (et Papy Ramon), Céline Trossat, Sabine Mahut, Florence Kennel, Juliette Henny, Ghyslaine Vieux, Abdelhak El-Fadil, Philippe Besson et Madeleine Voguet, Coco Vintage, Jean-Luc Cordier, Marie-France Thomay, Alain Hugues, Martial Parrenin ........
 
Cette liste s'allonge chaque jour à mesure que reviennent tous les souvenirs de cette merveilleuse aventure humaine. On aurait pu ajouter la liste de nos 700 abonnés.
 
N'oublions pas non plus les photographes de cette aventure : Didier Lacroix et Laurent Cheviet, deux talents mais aussi deux belles personnes. Et Jessica Longin qui fit une apparition pour une couverture devenue légendaire.
 
Un clin d'oeil également aux graphistes sans lesquels ce magazine n'auraient pas eu une belle vie sur le papier : Alban Gardet (Piment Givré / Lyon), Lucie Ienco (Imagine / Belfort) et enfin Nadine Olivier (Numéro 119 / Grusse). Là encore il s'agit de trois belles rencontres. Trois excellents professionnels, trois personnalités attachantes.
Autre clin d'oeil pour celles qui ont joué un rôle majeur au démarrage : Frédérique Billaudel et Hélène Bruyas (qui fut une amie précieuse tout au long de l'aventure).
Mes remerciements aussi à nos voisins de bureau du 3 rue Pasteur. 

Encore un mot à part pour deux amis très particuliers : Daniel et Alain qui se reconnaitront. Ils ont été là et bien là, au bon moment. Ma reconnaisance leur va tout droit. Ils ont une place particulière. 
 
Je ne finirai pas sans évoquer la mémoire de deux personnes chères, disparues trop vite et trop brutalement : Jean-Marie Garet qui nous inspiré le concours de nouvelles et Laurent Roubey, notre interlocuteur technique durant 14 numéros à l'imprimerie IME de Baume-les-Dames.
 
 
Je souhaite à tous une suite heureuse.
 
Continuez à suivre ce magazine désormais numérique et n'hésitez pas à proposer vos sujets ou relayer ceux qui sont diffusés.
Il y a des clics plus utiles que d'autres.
 
Benoît Chevrier
Fondateur du magazine et ancien directeur du site participepresent.net
 

►Chiffres de la fréquentation du magazine numérique (chiffres d'avril 2016)

En 14 mois d'existence du site : plus de 540 000 clics ont été enregisté sur l'un des articles publiés ! 
Nombre de lecteurs uniques : 290 000
Mauvais pronostiqueurs, nous avions comme objectif d'atteindre la barre des 30 000 la première année ...

►Concours de nouvelles

Après quatre éditions réussies, le concours de nouvelles ne sera pas reconduit cette année. Le Club des lecteurs, lui-même en pleine mutation, réfléchit s'il le reconduit ou non en 2017. Nous vous tiendrons informés.
Un grand merci en tout cas à Philippe Bétry, président des éditions Aréopages de Lons-le-Saunier qui a soutenu ce concours depuis le début.

Nous suivre sur Facebook

 
 

Aujourd'hui

ÇA S’EST PASSÉ EN AOÛT
79 : Éruption du Vésuve qui ensevelit Pompéi et d'Herculanum 
1291 : Signature du pacte fondateur de la Suisse
1532 : Traité de rattachement de la Bretagne à la France
1572 : Début du massacre de la Saint-Barthélemy
1589 : Henri IV monte sur le trône de France
1693 : Découverte du procédé de fabrication du champagne par Dom Pérignon
1786 : Première ascension du mont Blanc
1789 : Publication des décrets sur l'abolition des privilèges féodaux
1792 : Emprisonnement de Louis XVI
1793 : inauguration du Musée du Louvre
1815 : Napoléon part en exil pour l’île de Sainte-Hélène
1858 : Charles Darwin présente sa théorie de l'évolution
1914 : L’Allemagne déclare la guerre à la Russie
1930 : Première apparition de Betty Boop
1934 : Décès d’Hindenburg, Hitler devient président du IIIe Reich
1940 : De Gaulle est condamné à mort par contumace par un tribunal militaire du gouvernement de Vichy
1944 : Arrestation d'Anne Frank par la Gestapo
1945 : Bombardement d'Hiroshima et de Nagasaki par les États-Unis
1947 : Arrivée du radeau Kon-Tiki en Polynésie française après un périple de 6 900 km
1960 : Indépendance de la Côte d'Ivoire et du Sénégal
1961 : Début de la construction du Mur de Berlin
1962 : Arrestation de Nelson Mandela
Attentat du Petit-Clamart
Mort de Marilyn Monroe
1963 : Attaque du train postal Glasgow-Londres (30 millions de butin)
Discours de Martin Luther King : I have a dream
1974 : Richard Nixon démissionne à la suite du scandale du Watergate
1980 : Les ouvriers des chantiers navals de Gdańsk se mettent en grève
1981 : Présentation du premier ordinateur personnel
1982 : Attentat contre un restaurant juif rue des Rosiers dans le Pletzl à Paris : 6 morts
1985 : Disparition de Philippe de Dieuleveult au cours de la descente Africa-Raft aux environs d'Inga (RDC)
1990 : L'Irak envahit le Koweït,c’est le début de la primière guerre du Golfe
1999 : Éclipse solaire totale en Europe et en Asie
2015 : ouverture du nouveau canal de Suez en Égypte
 

Benoît Chevrier

Journaliste

Fondateur du magazine Participe Présent